Notre sélection de fleurs de montagne par couleur

Photo Notre sélection de fleurs de montagne par couleur

Cultiver un jardin en montagne, c'est composer avec toutes les conditions climatiques. Découvrez les fleurs adaptées à cette culture. Sélectionnez-les par couleur.

Les fleurs de montagne par couleur

Souhaitez-vous créer un jardin de montagne avec une belle harmonie de couleurs ? Ajoutez ces fleurs :

Jaune
Plusieurs fleurs de montagne sont de couleur jaune. C'est le cas de l'Euphorbe petit-cyprès, une fleur de toute beauté qui pousse à 1760 mètres d'altitude. L'épervière de Lepèletier et le doronic donnent aussi des fleurs jaunes. Elles poussent dans les Hautes-Alpes.

Violet
Les fleurs de couleur violettes sont incontournables pour créer un contraste de couleur. Les espèces qui poussent en montagne sont l'Érine, la clématite des Alpes et le chardon bleu des Pyrénées.

Rose-fuchsia
Les végétaux aux tonalités roses permettent d'ajouter une touche de jeunesse à votre jardin. Plusieurs plantes montagnardes offrent une floraison de cette couleur, en l'occurrence l'œillet barbu, la pédiculaire de Pyrénées.

Blanche
Parnassie de marais, paronyque de Kapel, pavot des Alpes : les fleurs montagnardes de couleur blanche sont très nombreuses. Elles sont pour la plupart rustiques.

Rouge
En vous promenant dans les montagnes, vous rencontrez des fleurs de couleur rouge en profusion. Astilbe rouge, aubépine rouge, aronie rouge la liste est longue.

Les végétaux à privilégier pour un jardin en montagne

Certains végétaux sont parfaitement adaptés aux jardins en montagne

L'astilbe rose
L'astilbe rose est un couvre-sol très prisé pour les jardins en pente. Rustique et persistant, il est parfaitement adapté à une culture en montagne.

L'arbre papillon
Doté d'un feuillage caduc, l'arbre à papillon ou buddleia nous vient de la Chine. Son nom vient de ses longues panicules parfumées très appréciées des abeilles. Recommandé pour un jardin en montagne.

L'alisier de la Suède
Arbuste très rustique, l'alisier de Suède est pourvu d'un grand feuillage vert foncé. Il porte aussi des petits fruits rouges et des fleurs blanches décoratives.

L'andromède capanulée
Également appelé enkianthe, l'andromède campanule est une véritable merveille de la nature. Il fleurit de mai en août. On le reconnaît surtout par ses petites fleurs roses en forme de clochette.

5conseils pour bien aménager un jardin en montagne

Privilégiez les végétaux adaptés au climat montagnard
Pour un aménagement réussi, privilégiez les plantes capables de supporter les conditions climatiques montagnardes. Optez pour les arbres comme le bouleau, l'arable ou le pin. Si vous voulez ajouter un arbuste, choisissez le groseillier à fleurs, le lilas ou l'aubépine.

Conservez la pente
Il est possible de garder la pente telle qu'elle en réalisant un jardin d'agrément et en choisissant des plantes adaptées à un sol pauvre et souvent lessivé par le ruissellement. Plantez des vivaces couvre-sol.

Protégez les végétaux du froid et du vent
Pour garder votre espace vert intact, n'hésitez pas à protéger vos plantes l'hiver. Emballez-les dans des protections, butez les rosiers et enlevez les gels sur les feuilles.

Créez un potager
Le jardin de montagne peut aussi accueillir un potager. Pour ce faire, aménagez des terrasses, installez un potager carré, ou choisissez une parcelle à l'abri du vent.

Équipez-vous d'une serre
Les serres vous permettent de rentrer les végétaux fragiles en hiver. Elles se révèlent indispensables dès lors que vous prévoyez de planter des végétaux exotiques ou tropicaux.